Une pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) est une solution extrêmement avantageuse pour vous constituer une pension complémentaire. Grâce à votre PCLI, vous payez moins d’impôts et moins de cotisations sociales. Vous bénéficiez d’un rendement garanti, éventuellement complété par une participation aux bénéfices.
CONSTITUTION DE VOTRE PENSION
En tant qu’indépendant, la pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) vous donne la possibilité de constituer un capital pension complémentaire suivant un régime fiscalement intéressant. Non seulement vous réalisez une économie fiscale fixe, mais vous payez moins de cotisations sociales.
Grâce à la PCLI, vous constituez un complément intéressant à votre pension légale. Vous créez aussi un capital complémentaire pour votre famille proche au cas où vous décéderiez.
Vous souhaitez aussi bénéficier d'une PCLI ?
FISCALEMENT AVANTAGEUX
La PCLI est en outre particulièrement intéressante sur le plan fiscal. Comme les cotisations sociales légales, les paiements effectués à la PCLI sont intégralement déductibles au titre de frais professionnels.
- Pas de taxe sur la prime
- La fiscalité lors du versement de votre capital est particulièrement intéressante
- La participation aux bénéfices acquise est totalement exonérée d’impôts
- La taxation finale intervient sous la forme d’une rente fictive (avantageuse)
- Doivent être payés : la cotisation INAMI de 3,55 % et la cotisation de solidarité qui varie de 0 à 2 %
LA FORMULE SOUPLE DE SOLVAS
Vous pouvez décider en toute liberté du montant et de la régularité du paiement des primes. Vous optez pour une prime fixe que vous déterminez ou pour un pourcentage fixe de votre revenu professionnel net imposable. La PCLI est aussi très souple au moment de votre pension (ou de votre décès prématuré) : soit vous décidez de percevoir la réserve de pension en une fois, soit vous décidez de convertir le capital de pension en un revenu à vie.
Contactez-nous pour en savoir plus
UNE SOLUTION À VOTRE MESURE
La PCLI n’est pas intéressante pour tous les dirigeants d’entreprise. Pour les indépendants en société, il convient avant tout de calculer si la PCLI est fiscalement plus intéressante, dans leur cas spécifique, que la constitution d’une pension par le biais d’une assurance de groupe. Une combinaison des deux systèmes est parfois la solution la plus intéressante.
Solvas possède une grande expérience dans le domaine de la PCLI et se fera un plaisir de vous conseiller. Contactez-nous pour obtenir un entretien sans engagement. 09 372 56 63 ou info@solvas.be.